Infos pratiques

lisaveya
Fort de Boukhara, Ouzbékistan

Général

Quand venir en Ouzbékistan ?

Vous pouvez venir en Ouzbékistan toute l’année, comme en France !

Tout dépend de ce que vous aimez… – Toutes les régions d’Ouzbékistan

– Températures fraîches : Vous êtes plutôt neige et vous avez peur d’avoir trop chaud en Ouzbékistan ?
Venez en hiver, il ne fait pas chaud du tout ! Nos hivers sont secs et froids, avec des ciels bleus magnifiques très photogéniques !

– Températures agréables : Vous appréciez le climat doux et tempéré ?
Venez au printemps et au automne, les saisons avec les températures les plus constantes. C’est la saison des fleurs au printemps et des fruits au automne, deux moments très agréables pour profiter de la nature ouzbèke !

– Températures chaudes : Vous aimez la chaleur et vous vous épanouissez sous les rayons de soleil ?
Venez en été – les températures sont élevées et vous pourrez ressentir l’ambiance des caravaniers sur la Route de la Soie. Il y a moins de touristes étrangers, c’est le moment où les Ouzbèkes voyagent.

Formalités

A savoir : Visa & argent en Ouzbékistan

Avant de partir :

  • Bonne nouvelle, il n’y a pas besoin de visa pour les Français visitant notre pays pour une durée de moins de 30 jours !
  • Pensez à vérifier la date de validité de votre passeport, il faut qu’il soit valable encore 3 mois après votre date de retour prévue.
  • Il est toujours utile de faire des copies de votre passeport avant de partir.

Sur place :

  • Pour obtenir des soums, notre monnaie, nous vous recommandons de faire le change dans les banques. C’est là que vous aurez souvent le meilleur taux et sans limite de montant.
  • Les Ouzbèkes ont l’habitude de payer en liquide et avec des billets souvent de petits montants. Alors ne soyez pas étonné si vous vous retrouvez avec beaucoup de soums sur vous après avoir fait le change !

Transports

Comment se rendre en Ouzbékistan ?

Il est facile de venir en Ouzbékistan depuis la France !

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Depuis Paris direction Tachkent, il existe des vols directs opérés par la compagnie nationale ouzbèke, Uzbékistan Airways.
    A noter, la fréquence et les jours changent en fonction des périodes de l’année (de mars à octobre : 2 vols par jour les mardis et vendredis / de novembre à févier : 1 vol par jour uniquement le mardi).
  • De nombreux vols avec escales existent, avec des fréquences beaucoup plus régulières.
    Les liaisons via Istanbul (Turkish Airlines) et Moscou (Aeroflot et Uzbekistan Airways) sont appréciées de nos voyageurs.

 

Comment se déplacer en Ouzbékistan ?

Notre pays est très long, près de 1 500km d’ouest en est, mais il est aisé d’y circuler !

Trois possibilités s’offrent à vous :

  • La voiture tout d’abord ! L’état des routes est bon dans l’ensemble, mais il y a assez souvent des travaux d’entretien alors cela peut causer des ralentissements. Votre chauffeur connait les meilleurs itinéraires et fera attention à sa vitesse. A noter, comme en France, n’oubliez pas de mettre votre ceinture de sécurité !
  • Le train ensuite ! Nous sommes très fiers de notre TGV qui relie Tachkent à Samarcande. Commandé aux Espagnols, il est très moderne et vous transporte avec un très grand confort entre les deux villes en 2 heures de trajet environ !
  • L’avion enfin ! Pour traverser 1 500 kms, il faut parfois avoir recours à un transport plus rapide. Par exemple, pour aller découvrir les citadelles du désert et l’envoûtante Khiva, il vous faudra prendre un vol intérieur entre la capitale et Ourguentch.

Santé

Avant le départ :

  • Bonne nouvelle, pas de vaccination obligatoire ! Par contre, vous devez être à jour de vos vaccins habituels.
  • Bien que parfois peu agréable, une visite chez le dentiste est toujours conseillée avant un voyage !
  • Préparez une trousse à pharmacie avec vos besoins personnels. Attention le ministère de la santé ouzbèke régule l’arrivée des médicaments, plus d’informations à ce sujet ici.

Sur place :

  • Ne buvez que de l’eau en bouteille ou de l’eau rendue potable.
  • Évitez le contact avec les animaux, particulièrement avec les enfants et même s’ils sont mignons !
  • En cas d’urgence sur place et que votre guide n’est pas présent auprès de vous, composez sur votre téléphone # ou * puis le 103 pour appeler une ambulance. Il est recommandé d’avoir une assurance voyage qui couvre vos frais médicaux (à contacter avant d’engager des frais sur place).

Hébergements

En Ouzbékistan, vous serez à coup sur séduits par le charme de nos hébergements !

  • Nos hôtels et guesthouses sont toujours décorés dans un style traditionnel, avec de très belles peintures murales et souvent un très joli patio intérieur où il fait bon prendre un savoureux petit déjeuner.
  • Il y a encore peu d’hébergement chez l’habitant à cause des précédentes régulations. Il y a en plus maintenant, le confort est sommaire mais l’accueil est très chaleureux et l’hospitalité ouzbèke est légendaire.

N’hésitez pas à contacter notre équipe et nous partager vos envies. Nous connaissons les bonnes adresses qui répondront à vos attentes – ici une table d’hôte réputée, là un dîner concert traditionnel, …

Communications

Décalage horaire : Seulement 3 heures en été et 4 heures en hiver !

Téléphone :
Depuis la France vers l’Ouzbékistan : 00 + 998 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.
Depuis l’Ouzbékistan vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

Electricité (bien utile pour recharger les outils de communication !) : Prises bipolaires; 220 volts.

Un voyage sur-mesure en Ouzbékistan ?
Faites nous part de vos envies
Arbre fruitier en fleurs, Nurota, Ouzbékistan
Nos garanties